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Bouger pour la vie !

La première action
contre les problèmes articulaires

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Présentes sur tout le squelette, les articulations peuvent être comparées à des charnières entre deux os voisins et séparés. Elles sont indispensables aux mouvements et sont composées de nombreux éléments plus ou moins fragiles :

  • Les extrémités des os
  • Le cartilage : c’est une substance blanche et dure à base de collagène qui recouvre l'extrémité de chaque os et permet la souplesse des mouvements. C'est une sorte d'amortisseur.
  • Les ligaments : ils sont indispensables pour maintenir les os ensemble, comme des sangles.
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Le cartilage est soumis à une loi mécanique : plus il est sollicité, plus il peut s'user. L’âge joue vraisemblablement un rôle important dans ce cas-ci. Les articulations les plus touchées sont celles des hanches, des genoux, de la colonne vertébrale et des doigts.

L'évolution est habituellement lente, mais selon l'endroit, elle peut éventuellement évoluer par à-coups ou se stabiliser. Quelle que soit l'évolution, le résultat final, une fois que les premiers symptômes sont apparus, est la raideur des articulations, la difficulté et l'entrave des mouvements. Il est par conséquent très important de maîtriser les effets de l'âge sur les articulations.


Si certains facteurs de risques ne sont pas modifiables, d’autres par contre, peuvent être corrigés par une modification de nos habitudes de vie.

Les facteurs non modifiables

  • L'âge peut jouer un rôle très important.
  • Un problème héréditaire (cause génétique).
  • Une blessure, une opération (par exemple opération du genou).

Les facteurs modifiables

  • Une mise à contribution excessive des articulations, notamment lors de certains sports de compétition, d'entraînements intensifs (football, tennis, ski, ...) ou d'un travail contraignant physiquement avec une charge inadéquate.
  • Le tabac.
  • Le surpoids met à rude épreuve les articulations.

  • La pratique régulière d’exercices est bénéfique pour vos articulations. La kinésithérapie permet, à l’aide de techniques de massages et d’assouplissements, de conserver ou d’augmenter l’amplitude des mouvements. Elle contribue également à renforcer la musculature et la stabilité articulaire.

  • Pour maintenir un cartilage en forme, prenez soin de votre alimentation ! Mangez équilibré et coloré ! Et surveillez votre poids !

La gêne aux articulations se fait surtout ressentir le matin au réveil. 
Faux !

  • Les articulations qui vieillissent se font surtout sentir lors de mouvements. En revanche, le matin, il faut du temps pour déverrouiller l'articulation engourdie.

Les talons hauts provoquent le vieillissement des articulations.
Vrai !

  • Les talons hauts portés pendant de nombreuses années prédisposent à une usure du genou plus rapide.