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Bouger pour la vie !

La première action
contre les problèmes articulaires

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Faites le test et suivez les exercices sélectionnés pour vous, accompagnés d'une vidéo explicative.

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Bouger pour la vie !
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A tout âge, les articulations ont besoin d’être en mouvement. En effectuant les petits gestes du quotidien, des activités physiques et sportives régulières, vous permettrez à votre cartilage, vos ligaments, vos os et vos muscles de devenir plus résistants.

L’activité physique a d’autres avantages très importants. Une  étude scientifique a montré qu’une activité physique régulière modérée était associée à une meilleure qualité de vie à long terme. La pratique d’une activité modérée (au moins trois heures par semaine) ou d’une activité intense (au moins 20 minutes trois fois par semaine) n'a que des avantages sur notre bien-être.

L’activité physique aide à maintenir les articulations en bonne forme.


Les exercices et les activités physiques améliorent :

  • La souplesse des articulations : ce sont des exercices d’amplitude et d’étirements à réaliser en quelques dizaines de secondes jusqu’à 20 minutes, suivant le type d’exercices réalisés.
  • La force musculaire autour des articulations : les activités de renforcement musculaire augmentent la capacité des muscles à assurer soutien et stabilité aux articulations. Ils sont à réaliser de façon répétée et plusieurs fois par semaine.
  • L’endurance : ce sont des activités physiques de moyenne et de longue durée comme la marche, le vélo, ou encore la natation. Ils améliorent la condition générale et permettent donc un meilleur entraînement sans fatigue.

A l’exception de certaines contre-indications médicales strictes, les activités physiques et les exercices sont recommandés chez toutes personnes, avec ou sans gênes articulaires et ce quel que soit l’âge ou le sexe. Le type d’activité physique ou d’exercices sera à adapter en fonction de chacun.


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Soyez à l’écoute de votre corps et ne dépassez pas vos limites.
Respectez certaines règles pour un effort physique en toute sécurité :

  • Choisissez des chaussures de qualité et adaptées au type de sport sélectionné.
  • Soyez progressif dans la pratique sportive : commencez doucement et augmentez progressivement l’intensité de l’effort.
  • Respectez la durée. Deux à trois heures d’exercices modérés par semaine auraient déjà un effet bénéfique sur la santé.
  • Si l’articulation est rouge, chaude ou gonflée, ou moins mobile, limitez les mouvements et n’effectuez que les mouvements recommandés.

Soyez régulier dans les exercices mais évitez que la monotonie ne s’installe dans la pratique sportive. Changez d’exercices ou d’activité sportive.

Quels exercices pour moi ?


Pour participer à notre coaching personnalisé nous vous invitons à tester vos articulations.

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Vous avez décidé de suivre notre programme d’activité physique ? Bravo !

Suivez à présent nos conseils !

  • Persévérez ! Même si certains effets positifs de ces exercices se ressentent très rapidement, il est indispensable de continuer ces exercices sur une période de plusieurs semaines ou de plusieurs mois.
  • Si nécessaire, répartissez vos séances d’activités tout au long de la journée.
  • Prévoyez éventuellement des périodes d’échauffement et de récupération, notamment pour les exercices d’endurance qui sont plus longs.
  • Amusez-vous et soyez original dans les exercices ou les activités physiques réalisés, le sport doit rester un plaisir !
  • Suivez vos progrès, en indiquant vos activités et vos sensations sur un petit carnet que vous pourrez consulter ensuite fréquemment.
  • Ayez une alimentation équilibrée, variée et colorée, et ne fumez pas !
  • Si nécessaire, faites-vous aider par un professionnel de la santé tel qu’un kinésithérapeute.
  • Si pendant l'exercice physique, vous percevez des sensations ou des signes  nouveaux  et dérangeants, stoppez toute activité physique et consultez votre médecin.